Le cabinet FACTORHY Avocats est lancé

La structure, créée par 6 spécialistes du marché, réunit 50 professionnels pour moderniser l’accompagnement juridique et RH des entreprises au service de leurs enjeux de capital humain.

  • 6 personnalités reconnues en droit social créent FACTORHY Avocats, une nouvelle structure de 50 professionnels, innovante et dédiée au droit social, pour accompagner les directions générales, financières, RH et juridiques des grands groupes, PME en développement et ETI, les fonds d’investissement, et les acteurs du secteur public, parapublic et associatif, sur l’ensemble de leurs enjeux de capital humain.
  • FACTORHY Avocats réinvente l’accompagnement en droit social et RH grâce à une offre 360° axée sur l’interprofessionnalité, la digitalisation et l’international, refondant ainsi les codes traditionnels des cabinets d’avocats en droit social. Avec un cabinet d’avocats « augmenté », aux compétences multiples et complémentaires, FACTORHY Avocats a vocation à être un cabinet « one desk » en matière de droit social et d’accompagnement RH.
  • Une ambition : développer, tout en comptant parmi les premiers cabinets français en droit social, un accompagnement global en conseil RH réunissant l’ensemble des métiers qui interviennent sur les problématiques de capital humain (avocats, consultants, coachs, recruteurs, management de transition…).

 

Un projet entrepreneurial nouvelle génération au service du capital humain

La création de FACTORHY Avocats est née de la rencontre de six personnalités – âgées de 30 à 46 ans – partageant une vision commune, acquise au terme d’une dizaine d’années d’expérience cumulées, dans des cabinets leaders en droit social dont ils sont devenus associés – Grégory Chastagnol, Benjamin Desaint, Leslie Nicolaï, Alexandre Roumieu, Uriel Sansy et un 6ème fondateur qui rejoindra l’équipe à la fin de l’année.

Tous partagent une ambition commune : dépasser les frontières traditionnelles du droit social pour créer un cabinet d’avocats incontournable sur le marché du conseil juridique et RH, tourné vers la valorisation du capital humain.

Les associés fondateurs disposent d’ores et déjà d’une équipe de 50 professionnels, capables de proposer une gamme complète de services dédiés : conseil individuel et collectif, conduite de grands projets de restructuration, DRH externalisée, contentieux individuel et collectif, gestion de crise, contentieux URSSAF, protection sociale complémentaire, paie et épargne salariale, optimisation sociale et formation.

Les expertises du cabinet sont mises au service de dirigeants, de directions des ressources humaines, de directions juridiques et directions financières de grands groupes du CAC 40 & SBF 120, ETI et PME en développement, de fonds d’investissement, ainsi que des acteurs du secteur public, parapublic et associatif.

« FACTORHY Avocats est fondé sur un esprit entrepreneurial. Nous souhaitons faire un nouveau métier : l’avocat augmenté. Nous créons un cabinet d’avocats en droit social mais nous sommes une entreprise innovante globale en matière de Conseil en Ressources Humaines, capable d’apporter une assistance juridique et RH complète. Les savoir-faire développés, les parcours innovants et les réseaux construits par chacun constituent la force du collectif FACTORHY Avocats. Notre concept répond aux besoins d’entreprises de toutes tailles. Nous prévoyons de renforcer nos effectifs dès janvier 2020 à tous niveaux – associés, avocats collaborateurs et professionnels RH – pour figurer dans le Top 3 du marché dans les 5 prochaines années », explique Leslie Nicolaï, associée fondatrice de FACTORHY Avocats.

 

Proposer un cabinet « one desk » aux entreprises en matière de Droit Social-Ressources Humaines

Les associés fondateurs de FACTORHY Avocats proposent une expérience client inédite :  une novation des relations avocats-clients, reposant sur la diversification et l’enrichissement du métier d’avocat et la création d’activités connexes ou complémentaires à la pratique du droit social. Cette démarche aboutit ainsi à la création d’un cabinet d’un genre nouveau, mettant un avocat augmenté à la disposition de l’entreprise.

L’audace, la réactivité, la pugnacité, la créativité et la recherche de solutions innovantes – au service de ses clients et de son développement, sont au cœur de la démarche.

Les clients de FACTORHY Avocats bénéficient non seulement d’un accompagnement juridique avec un haut degré de technicité mais également d’outils RH complets mis à disposition et déployés en mode projet, sur l’ensemble des thématiques liées aux ressources humaines : management des collaborateurs, actes juridiques, sécurisation des process RH, calendriers, calcul des risques, stratégie sociale, pilotage des dossiers collectifs de masse, … Une approche en rupture avec les codes traditionnels, pour plus d’intégration des solutions juridique et RH, plus de réactivité et de résultats.

Pour poursuivre sa montée en puissance, l’équipe d’associés fondateurs compte continuer à renforcer sa présence auprès des plus grands réseaux professionnels – tels que l’ANDRH, le CIFFOP, le MEDEF ou la CCI de Paris – et développer 3 axes stratégiques :

L’interprofessionnalité : une offre complète d’activités de conseil RH en lien avec l’activité juridique et contentieuse, afin de devenir l’interlocuteur unique du DRH. L’intégration de spécialistes en conseil RH, en dehors de la sphère purement juridique, assure la complémentarité des métiers et des compétences.

L’international : un réseau de cabinets “best friends” parmi les meilleurs du marché est proposé aux clients internationaux ; une pratique de conseil en mobilité internationale également ; le tout étant assis sur des professionnels 100% bilingues anglais.

Et point d’orgue de cette stratégie, le digital comme moteur d’innovation.

 

Le business model de FACTORHY Avocats : l’innovation et la digitalisation comme cœur de stratégie

FACTORHY Avocats va développer et intégrer des outils digitaux innovants afin d’accélérer son positionnement comme intervenant global au bénéfice de ses clients. Ceux-ci sont mis à la disposition de leurs clients selon un modèle défini par les associés fondateurs : le concept « RIDE-RIDE » qui allie réseau, innovation, développement et capacités de réalisation dans un environnement digitalisé. Dans ce cadre, c’est au moins 3% du chiffre d’affaires de FACTORHY Avocats qui sera investi chaque année pour mettre en place, avec la création d’un Pôle R&D, desproduits innovants, des outils digitalisés sécurisés, rapides et intégrés. Objectif : allier le meilleur de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, de la blockchain et du machine learning, pour proposer des outils efficaces permettant de renforcer la dimension conseil intégré de la structure.

« La profession d’avocat et des grands acteurs spécialisés en droit social est aujourd’hui un secteur d’activité qui mérite de connaître des innovations en France. Les cabinets ont recours à des technologies qui sont mises en cause par les LegalTech. Nous souhaitons créer un cabinet d’avocats augmenté dont la vocation est d’aller au-delà du droit et de devenir avocat augmenté : offrir des solutions nouvelles, repenser les projets RH, fluidifier les relations avocat-client et entreprise-salarié », ajoute Grégory Chastagnol, associé fondateur de FACTORHY Avocats.

Derniers articles parus