ALEXANDRE ROUMIEU

PARCOURS

Diplômé du Master “Droit et pratique des relations de travail” de l’Université Panthéon Assas en 2006, il débute sa carrière au sein du cabinet Fromont Briens en tant que stagiaire, puis juriste au sein d’une équipe spécialisée dans l’optimisation sociale et le contentieux Urssaf.  En 2009, il devient avocat et intègre le cabinet Flichy Grangé Avocats, au sein d’une équipe spécialisée en restructurations, puis rejoint le Cabinet Fromont Briens en juillet 2010. Il en devient associé en janvier 2017 et dirige aujourd’hui une équipe de 5 avocats.

Il conseille des groupes internationaux et français de l’industrie agroalimentaire, du secteur bancaire, du divertissement et du conseil en ingénierie, ainsi que de nombreuses PME et ETI françaises et étrangères de toutes tailles sur l’ensemble de leurs problématiques de droit social.

Alexandre et son équipe sont totalement bilingues en anglais, ce qui leur a permis de développer une expertise particulière dans le domaine de la mobilité internationale.

Il a également développé une pratique pointue en matière d’optimisation des charges sociales et fiscales, permettant aux clients du cabinet de réaliser d’importantes économies. A titre d’exemple, Alexandre a récemment fait annuler devant le Conseil constitutionnel la loi sur la “pénalité sénior”, ce qui a engendré plusieurs dizaines de millions d’euros d’économies pour les entreprises françaises.

Adhérent du Medef Paris, membre de commissions depuis décembre 2018, il anime régulièrement des conférences sur divers aspects du droit social, en français et en anglais.