BENJAMIN DESAINT

PARCOURS

Diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2003 en droit social, il débute sa carrière comme juriste en droit social pour les Aéroports de Paris. En 2005, il devient responsable juridique et relations sociales de METRO Cash and Carry France avant de rejoindre en 2007 le cabinet Fromont Briens.

Après avoir obtenu deux certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la protection sociale et de la sécurité sociale en 2011, il en devient associé en 2014 et pilote une équipe de 10 avocatsIl conseille les entreprises, des PME-ETI aux grands comptes (plus de 100 000 collaborateurs) et de tout secteur d’activité – logistique, SSII, transport, distribution, bancaire, retail, loisirs, assurance, associatif, industrie, CHR, secteur médical et hospitalier, services à la personne, etc. En parallèle, il contribue régulièrement à différentes revues juridiques et RH. Il est également Vice-Président de l’ANDRH IDF en charge de la communication et de l’information juridique depuis avril 2018, conseiller prud’homal à la section encadrement du Conseil de prud’hommes de Nanterre depuis janvier 2019 et membre du conseil d’administration des AGS. 

Il intervient enfin régulièrement auprès des différentes administrations (CESE, DGT etc.) Il a été identifié comme “Rising Star” par la Revue Décideurs Juridiques l’année 2018. Benjamin est particulièrement actif en matière de transferts d’entreprise, optimisation du prêt de main-d’œuvre, et ingénierie systémique de l’ensemble des normes collectives applicables dans l’entreprise.