Management social

Sécuriser et fluidifier les relations individuelles du travail : l’avocat-facilitateur

EXPERTISE

L’expérience de FACTORHY Avocats l’a amené à deux constats : beaucoup d’entreprises sous-réagissent en matière de relations individuelles du travail. Celles-ci sont guidées par la croyance que le droit du travail interdit toute action managériale ou, au contraire, réagissent de manière excessive, en marge des pratiques managériales modernes et opérationnelles. Dans les deux cas, ces pratiques mal adaptées sont sources de contentieux, de risques financiers, de dysfonctionnements opérationnels, de perte de productivité, de risques psychosociaux ou pénaux.

L’élaboration du contrat de travail, les différentes étapes de la vie professionnelle du collaborateur, les difficultés avec le management, les termes du contrat… FACTORHY Avocats est présent tout au long de la conduite de carrière du salarié, pour que la relation de travail se déroule dans un cadre de confiance, de productivité et de respect des individus comme impératifs de l’entreprise et de son management. Le cabinet  prend en compte les risques financiers et pénaux, les arbitrages précis, en se mettant à la place du chef d’entreprise, du DRH ou du manager chargé de prendre une décision.

CAS CLIENT

Un exemple de modalités d’intervention : un partenaire impliqué dans le management individuel et orienté vers des solutions et une cohésion collective

Contexte : une entreprise entravée par des pratiques managériales inadaptées

Actions : FACTORHY Avocats met en place des formations transverses en management et droit du travail qui prennent en compte la question des profils psychologiques, de la dynamique de groupe, des principes de communication non-violente. Par exemple, le « Social call center » : possibilité offerte aux RH et aux top-managers d’interagir par téléphone, selon leurs besoins, sur tout type de problématique individuelle. Le cabinet propose : call, relecture d’email, préparation d’entretien, rédaction de courrier de mutation, de lettre de licenciement d’avertissement, de réponse à une plainte pour harcèlement moral.

Résultat : un management retrouvant des capacités d’action normées et qui parvient à concilier l’intérêt de l’entreprise avec celui des individus et du collectif.