LAURENT GAMET

PARCOURS

Avant de fonder FACTORHY Avocats, Laurent Gamet a exercé durant 20 ans au sein de FLICHY GRANGE, dont il était associé-gérant.

Plaideur réputé et pugnace, Laurent Gamet consacre une majeure partie de son activité à la prévention des contentieux du travail et à la défense des entreprises qui y sont confrontées. Il s’associe en amont à la définition de la stratégie permettant d’éviter les contentieux présentant d’importants risques financiers (durée du travail, actions de groupe, préjudice d’anxiété), pénaux (accidents mortels du travail, blessures graves, travail illégal), sociaux (conflits avec les représentants élus du personnel et syndicats) et réputationnels (discrimination, harcèlement, alerte éthique, devoir de vigilance des sociétés mères pour leurs activités à l’international), ou d’y faire face dans les meilleures conditions. Il assiste les entreprises durant les phases d’enquête (Défenseur des droits, instruction) et les représente devant les juridictions civiles et pénales.

Laurent Gamet a également une pratique reconnue en matière d’accompagnement des réorganisations d’entreprise. Il a été ces dernières années aux côtés d’entreprises qui ont entrepris des réorganisations majeures dans des contextes sociaux difficiles.

Au-delà de ces spécialités qui le placent parmi les « acteurs incontournables » du marché français selon la presse spécialisée, Laurent Gamet accompagne les entreprises dans leur gestion quotidienne des relations individuelles et collectives du travail, avec pragmatisme et réactivité.

Laurent Gamet est, par ailleurs, Professeur des Universités. Il enseigne le droit à l’Université Paris-Est-Créteil et, depuis 2002, à Sciences-Pô Paris.

Laurent Gamet est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en droit social dans des revues juridiques de renom. Il intervient régulièrement lors de colloques en France et à l’étranger. Il est Président de la section Droit social de la Société de Législation comparée, membre de l’Association Capitant, de l’Association Française de Droit du Travail et de l’ANDRH.

Laurent Gamet est titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches, d’un doctorat de droit (Lauréat de la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères, Institut Universitaire Européen de Florence). Il a remporté le premier Prix du concours international de plaidoirie du Mémorial de Caen.